Comment bien tirer avec un lance pierre?-T.A DEFENSE

Comment bien tirer avec un lance pierre?

Méthodologie

J'ai tiré avec des lance-pierres de plusieurs types et de différentes marques. lorsque j'étais un jeune garçon qui a grandi dans un petit village au milieu des contrées sauvages de France. Qu'il s'agisse de lance-pierres artisanaux fabriqués à partir de branches d'arbres et d'élastiques, de lance-pierres à bracelet ou autres, aucune boîte de conserve ou bouteille de soda n'était à l'abri. Les munitions étaient généralement des pierres lisses ou des graviers assez ronds que je ramassais par terre, j'essayais au maximum de construire mes armes de fortune, des épées aux nunchakus car j'étais passionné de cet univers mais seul mon père travaillait à l'époque, et pour les loisirs il fallait donc se débrouiller.

 

Comment bien prendre un lance pierre ?

Il existe trois prises différentes possibles avec un lance-pierre : 

Le marteau :

Vous le prenez simplement comme vous prenez un marteau, à la verticale, pour ce type de prise, un modèle à repose poignets soulagera la tension de votre poignet et avant-bras.

Prise marteau pour un lance pierre 1 main fermée sur manche à la verticale

Ci dessus, exemple de prise marteau.

Note, cette prise est basique et facile mais exerce une pression sur votre articulation. 

La prise enveloppée :

comme si vos mains étaient des pattes de tigre, vous enveloppez le corps du lance pierre au niveau des branches, cette prise est possible sur un lance-pierre avec des branches possédant des cannelures pour les doigts.

Prise enveloppée sur un lance pierre

Ci dessus l'exemple d'une prise enveloppée sur un lance pierre.

La prise en appui :

Vous mettez votre pouce et votre index en appui sur chacune des branches. C’est le système de visée le plus précis et celui qui offre le plus de puissance lors de vos tirs car vous avez plus d’amplitude.

Prise en appui sur un lance pierre : le gras du pouce et la base de l'index sont en appui sur chaque branche tandis que les 3 doigts restant serrent le manche 1

Prise en appui sur un lance pierre : le gras du pouce et la base de l'index sont en appui sur chaque branche tandis que les 3 doigts restant serrent le manche 

 Prise en appui sur un lance pierre : le gras du pouce et la base de l'index sont en appui sur chaque branche

Comment viser au lance pierre ?

  • Bien viser avec la prise en appui

L'idéal est de tenir le lance pierre à l'horizontal, le manche parallèle au sol, (étape 1) puis de positionner ses doigts en appui sur chaque branche avec le pouce et l'index. Le majeur, annulaire et petit doigt enserrent la poignée de votre lance pierre (étape 2). Tendez ensuite les élastiques de manière à ne voir qu'un seul élastique bien aligné avec l'objet visé. Puis lâchez l'élastique et atteignez votre cible!

Pour visualiser, voir ci dessous:

Etape 1 : tenir le lance pierre à l'horizontal

 

 

Etape 2 : Aligner la bande avec la cible pour que tout soit sur le même axe.

Note 1 : je vise avec l'oeil gauche

Note 2 : mettez la poche de cuir à la même distance sous votre œil contenant le projectile au niveau de votre menton.

(sinon vous risquez de vous tirer dans la main.)


Etape 3 : lâcher l'élastique

Et admirez le résultat

  • Bien viser avec la prise marteau - Plus adapté aux lance-Pierres type Gouze Target avec repose poignet

Etape 1 : prendre le lance-pierre comme un marteau en ayant passé votre avant bras dans la fourche repose poignet.

Etape 2 : Tirez sur l'élastique avant de prendre votre visée

Etape 3 : Aligner les deux branches en mettant la cible exactement au milieu dans l'axe vertical et horizontal.

Et admirez le résultat

 

Peut-on utiliser un lance-pierre pour se défendre ?

Techniquement oui, vous pouvez certainement utiliser un lance-pierre pour vous défendre. Pour ce faire, il faut s'entraîner suffisamment à l'avance pour être précis, bien évidemment, et avoir la main stable lorsque vous êtes sous pression. Mais de nombreux lance-pierres sont suffisamment puissants pour causer des blessures graves à un agresseur potentiel.

Légalement, en gros, vous avez le droit de vous défendre mais pas d’attaquer et pas de tuer.

Pour en savoir plus sur la légitime défense, n’hésitez pas à consulter le site du ministère

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1766

Un lance-pierre est-il illégal ?

En France, l'achat, la détention et le transport (dans un sac à dos ou dans votre coffre de voiture) d'un lance pierre sont autorisés pour les +18 ans. Cela dépendra aussi du lieu et des circonstances du contrôle.

Si vous êtes en forêt, dans votre appartement, dans votre jardin, dans un champ à la campagne, personne ne vous dira rien parce que vous avez un lance pierre sur vous. Cependant, si vous êtes en pleine ville ou dans un quartier chaud, si on vous contrôle, on pourra penser que l'utilisation n'est pas la même. On aime ou on n’aime pas, mais ce qui compte c’est ce que vont penser les personnes qui peuvent vous contrôler.

Dans certaines régions, cela dépend de l'utilisation que vous faites du lance-pierre, par exemple pour la chasse. Il est préférable de consulter les lois de l'État ainsi que les ordonnances municipales pour savoir clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas dans votre région.

Quelle est l'efficacité d'un lance-pierre ?

Un lance-pierre est un outil extrêmement efficace pour la chasse, la défense et d'autres activités similaires. Ils sont suffisamment efficaces pour que des lois aient été promulguées afin de contrôler leur utilisation dans certaines régions. Que vous essayiez d'attraper un lapin pour le dîner ou d'empêcher les blaireaux de voler les laitues de votre jardin, la fronde est un outil puissant et efficace.

Réflexions finales sur les meilleurs lance-pierres

Tirer avec un lance-pierre peut être une excellente façon de passer un après-midi avec vos enfants, ainsi qu'une excellente option pour le petit gibier si le pays dans lequel vous vous trouvez vous y autorise. Chacune des frondes présentées ici remplit bien son rôle, sans être trop compliquée à installer et à utiliser. Prenez-en un et amusez-vous !

Quelles munitions utiliser avec un lance pierre ?

En tirant des projectiles, tels que des balles de plomb utilisées dans les mousquets et armes à poudre noire, de la chevrotine, des billes d'acier, le lance-pierre était capable de tuer du petit gibier tel que la caille, le faisan, le lapin, la colombe et l'écureuil.

Privilégiez des projectiles ronds et lisses autant que possible, billes en terre cuite, noyaux de cerises, billes de roulement à billes, car les projectiles aux bods saillants et irréguliers volent mal et sont dangereux pour vous et autrui.

En plaçant plusieurs billes dans la pochette, on obtient un effet de dispersion de projectiles multiples (même si ce n'est pas très précis), par exemple en tirant une douzaine de billes à la fois pour chasser les petits oiseaux. Avec l'ajout d'un support approprié, le lance-pierre peut également être utilisé pour tirer des flèches, ce qui permet de chasser du gibier de taille moyenne à courte distance.

 

Quel type de munitions dois-je utiliser avec mon lance-pierre ?

Les balles denses sont les meilleures. Tout objet à peu près sphérique comme des billes, des roulements à billes ou des billes de plomb. Le tir doit être rapide et droit. Ne tirez pas sur des pierres.

 

De quel équipement de sécurité ai-je besoin ?

Des lunettes en polycarbonate au strict minimum et une bonne dose de bon sens - traitez-le comme une arme chargée à tout moment ! Sachez ce qui se trouve derrière votre cible et ne tirez pas sur ce que vous n'avez pas l'intention viser.

Encore une fois, il s'agit d'une fronde moderne pour adultes, conçue pour la vitesse et la puissance. Elle est adaptée à la destruction de cibles et à la chasse. Prenez-le au sérieux.

Les lance-pierres nécessitent-ils un entretien particulier ?

Prenez bien soin de votre lance-pierre pour des années d'utilisation satisfaisante.

- Inspectez fréquemment le cadre, les bandes, les accessoires et le tampon (le truc ou vous mettez les projectiles).

- Gardez les bandes au sec et à l'abri de l'huile et rangez-les à l'abri du soleil et des appareils électroniques.

- Ne laissez pas le cadre s'abîmer, en particulier la fourche et les pointes.

- Si le tampon ou les bandes présentent des signes d'usure ou de faiblesse, remplacez-les immédiatement.

Comment puis-je rendre mon lance-pierre plus puissant ou plus rapide ?

Nos lance-pierres ont été conçus dans une optique de vitesse et de puissance. Les bandes qu'ils accepte, la poignée et le support de poignet se combinent pour en faire un puissant lance-pierre pour adultes.

Mais vous avez le contrôle sur la puissance et la vitesse. La vitesse et la puissance sont déterminées par les bandes et leur capacité à se rétracter rapidement. Vous pouvez raccourcir les bandes d'origine pour générer plus de vitesse et de puissance, mais faites attention à votre "longueur de bande active" car si vos bandes sont trop courtes vous n’aurez pas de puissance.

Qu'est-ce que la "longueur de bande active" et pourquoi est-ce important ?

La longueur de la bande active est la quantité de bande située entre l'attache de la fourche de la fronde et l'attache de la poche. Cette longueur permet de déterminer plusieurs choses :

Le pourcentage d'élongation. La plupart des bandes atteignent leur performance maximale à environ 500% de leur extension. Si vous avez une longueur utile de 30 pouces et que votre longueur de bande active est de 6 pouces, vous avez atteint 500% d'élongation. À ce stade, vous obtenez de bonnes performances et une durée de vie modérée de la bande. Dans cet exemple, on pourrait raccourcir la longueur de la bande active d'un pouce, ce qui porterait l'allongement des bandes à 600 %. Le résultat serait une plus grande vitesse, mais au prix d'une réduction de la durée de vie des bandes. Dépasser 600% d'élongation n'augmente guère la vitesse et réduit considérablement la durée de vie de la bande.

Lorsque l'on commence à expérimenter d'autres élastiques, la longueur de la bande active peut être un bon point de repère pour évaluer la performance de divers élastiques. À titre d'exemple, une personne peut apprécier une longueur de bande active donnée avec un matériau plus épais ou plus fin.

Qu’est-ce que le claquage de bande ou claquage de main et comment puis-je l'éviter ?

Lors de l'utilisation d'un lance-pierre, le "hand slap" ou "band slap" est le résultat de l'utilisation de munitions trop légères pour un jeu de bandes donné. Si les bandes ne peuvent pas délivrer toute leur énergie au projectile, il reste de l'énergie inutilisée qui doit aller quelque part. Lorsque le projectile est libéré, les bandes continuent à avancer. Si le projectile ne peut pas absorber toute l'énergie des bandes, celles-ci retombent à l'arrière du lance-pierre (là où se trouve la main). Si vous recevez un coup de bande, c'est que les bandes sont trop lourdes pour les munitions que vous utilisez ou que vos munitions sont trop légères pour les bandes que vous utilisez.

Bonne nouvelle. Ce problème est facile à résoudre et rendra votre tir beaucoup plus amusant !

Nicolas H.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.